FAQ Épilation au laser
Des réponses aux questions
couramment posées à propos de l’épilation au laser
Comment fonctionne l’épilation laser ?
L’épilation laser fonctionne en détruisant les éléments responsables de la croissance et la régénération des poils : le bulbe pileux qui contient la mélanine, et la racine. La mélanine est responsable de la couleur sombre des poils et cheveux.
L’épilation laser émet des pulsées de lumière ciblée. Ces pulsées sont captées par la mélanine, qui convertit la lumière en énergie thermique. Cette chaleur aide à détruire le bulbe pileux et la racine de façon permanente.
Suis-je un(e) candidat(e) pour l’épilation laser ?
Selon le système d’épilation laser utilisé, oui ! Par exemple, le système d’épilation laser Cynosure Élite+® est efficace pour éliminer les poils sur toutes les sortes de peau et sur toutes les régions du corps.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
Certains patients ressentent un inconfort modéré, souvent comparé à un pincement ou une piqûre. Après chaque séance, la région traitée manifestera un érythème léger, souvent décrit comme l’effet « coup de soleil ». Cette rougeur est souvent accompagnée par une petite inflammation (œdème) autour de chaque follicule pileux.
L’hyperpigmentation, ou l’hypopigmentation peuvent survenir, mais ces changements sont souvent temporaires. Occasionnellement, une petite croute de peau sèche se forme. Cet effet est mineur et devrait durer que 24 heures par la suite du traitement. L’application d’un gel topique apaisant peut calmer l’irritation.
Combien de séances aurais-je de besoin ?
Des résultats considérables sont visibles après 4 à 6 séances, mais le nombre exact de séances dépend sur plusieurs facteurs, dont le teint de la peau, la zone de traitement, la densité des poils, la couleur des poils, etc. Certains patients décident également de faire des séances d’entretien afin d’assurer que les poils ne reviennent plus.
Les résultats dépendent également de la phase de croissance des poils durant laquelle vous recevez le traitement d’épilation laser :
La phase active de la croissance des poils est appelée la phase anagène. Pendant cette phase, le bulbe pileux contient une grande concentration de mélanine.
La phase dite catagène est la période où vous remarquerez une régression de la croissance des poils. La partie inférieure du poil cesse d’évoluer et le follicule est réabsorbé.
La dernière phase s’appelle la phase télogène. Pendant cette phase, le poil tombe, dégageant ainsi l’espace pour qu’un nouveau poil puisse pousser.
Les cheveux et poils évoluent cylindriquement, et de façons diverses d’un endroit sur le corps à un autre.
Ces trois phases coexistent sur la même surface de la peau ; c’est pour cette raison que plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires à des intervalles réguliers pour atteindre les poils dans la phase anagène lorsqu’ils sont les plus pigmentés. Le rôle du laser est de détruire les follicules pileux avec l’énergie thermique captée par la mélanine.
Est-ce que la couleur de ma peau ou de mes cheveux peut affecter les résultats du traitement ?
Nous tenons toujours une consultation avec nos patients qui cherchent à recevoir l’épilation laser. Selon la classification de Fitzpatrick, certains teints de peau et de cheveux peuvent affecter les résultats :
- Phototype I : la peau très claire, les taches de rousseur, les cheveux blonds ou roux. Ne bronze pas et attrape presque toujours des coups de soleil.
- Phototype II : la peau très claire, cheveux blonds ou châtains, les taches de rousseur visibles au soleil et les yeux clairs. Bronze avec difficulté et attrape souvent des coups de soleil.
- Phototype III : la peau claire, les cheveux blonds ou châtain. Attrape parfois des coups de soleil et bronze graduellement.
- Phototype IV : la peau mate, les cheveux châtains, bruns ou noirs, et les yeux foncés. Attrape quelques coups de soleil et bronze facilement.
- Phototype V : la peau, les yeux et les cheveux foncés. Attrape rarement des coups de soleil et bronze rapidement.
- Phototype VI : la peau noire et les cheveux noirs. N’attrape jamais des coups de soleil.
Cependant, nous utilisons différentes longueurs d’onde pour cibler les poils de façon efficace et sécuritaire, peu importe la couleur de la peau.